Créée en 1984, l’AJAM est mandatée par la République et Canton du Jura pour garantir l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement social et l’accès aux soins des personnes relevant du domaine de l’asile, notamment les requérant-e-s en attente d’une décision (permis N). Elle est également chargée de l’accompagnement des réfugié-e-s reconnu-e-s (permis B) et des personnes admises à titre provisoire (permis F), pour lesquelles elle développe des mesures d’insertion et d’intégration professionnelle.
L’AJAM apporte une aide d’urgence aux personnes migrantes déboutées, dont la demande d’asile a été rejetée ou frappée d’une décision de non-entrée en matière (NEM), et qui sont appelées à quitter la Suisse. Elle gère aussi des structures spécifiques, comme le Centre d’animation et de formation pour femmes et familles (CAFF), présent à Delémont et Porrentruy, ainsi que la Maison de santé communautaire (MdSC) à Delémont.
Le canton du Jura, conformément à une clé de répartition basée sur la démographie cantonale, est tenu d’accueillir 0,8 % des requérant-e-s d’asile sollicitant la protection de la Suisse. Pour répondre à ces besoins, l’AJAM gère huit centres d’hébergement collectif et loue environ 400 appartements répartis dans tout le canton.
Autorité de tutelle
Une Convention signée avec le Gouvernement jurassien définit le mandat de l'AJAM de même que ses relations avec les services de l’Etat. Elle précise les tâches de l’institution et le financement de ses activités. La surveillance des activités de l'institution est assurée par le Service cantonal de l'action sociale, qui dépend lui-même du Département de l'intérieur.
Comité de gestion
La responsabilité de l’AJAM est confiée à un Comité de gestion, dont la présidente et un membre sont désigné-e-s par le Gouvernement jurassien. Il est représentatif des différentes sensibilités politiques, des associations caritatives ou des œuvres d’entraide à caractère régional et des églises reconnues. Il est présidé par Suzanne Maître, députée au Parlement jurassien.
Il se compose des personnes suivantes: Roberto Segalla, vice-président (représentant le groupe Vert-es et CS-POP), Anne-Lise Chapatte (Le Centre), Pierre Chételat (PLRJ), Denis Cuttat (Caritas Jura), Eddy Houlmann (Croix-Rouge Suisse Jura), Besim Hoxha (PSJ), Elisabeth Kupferschmid (Eglise réformée), Pierre Mertenat (UDC), Samuel Paratte (Eglise catholique) et Blaise Schüll (PCSI).
Direction, personnel, stagiaires, civilistes
L’institution emploie plus de 140 personnes. La direction générale est occupée par Valérie Scherrer alors que Gilles Froidevaux, directeur adjoint, est chargé des ressources humaines. La direction est complétée par Hasnia Belgacem Laville, responsable du domaine service social (DSS), Quentin Chappuis, responsable du domaine administration et finances (DAF), Mauranne Laurent, responsable du domaine santé (DSA), Rafael Rodrigues Lourenço, responsable du domaine immobilier et logistique (DIL) et Julien Thonon, responsable du domaine socio-éducatif (DSE).
Fidèle à sa mission dans le domaine de la formation, elle occupe régulièrement des étudiant-e-s des filières du travail social pour des formations pratiques (stages). Etablissement d'affectation reconnu par l'organe fédéral d'exécution du service civil, elle peut occuper jusqu'à 8 civilistes simultanément.
Effectif des personnes accueillies
Avec la crise en Ukraine et dans d'autres régions du monde, le nombre des bénéficiaires pris en charge par l'AJAM a considérablement augmenté ces dernières années. Il se montait à 1952 personnes au 31.12.2024.
Statistiques du nombre de personnes intégrées dans le dispositif de prise en charge de l'AJAM:
Année Nombre de personnes prises en charge (moyenne)1060, dont 577 réfugiés
1093, dont 625 réfugiés
En 2021, l'AJAM s'est dotée d'une charte institutionnelle qui précise les valeurs fondamentales vers lesquelles nous tendons au quotidien.
L'Assemblée générale annuelle de l'AJAM se tiendra le mercredi 27 août 2025, à 18h30, à Delémont.
Les comptes 2024 de l'institution et le rapport de l'organe de révision lui seront soumis.
Ils sont disponibles ci-dessous:
Comptes 2024 et rapport de l'organe de révision